Les parlements et les industries extractives

Le secteur des industries extractives : une opportunité pour le développement

Les secteurs pétrolier, gazier et minier contribuent de manière significative aux recettes du gouvernement, au PIB et à l’exportation dans les pays riches en ressources naturelles. En dépit de cette opportunité pour le développement, de nombreux pays riches en ressources naturelles ne parviennent pas à utiliser les capacités du secteur des industries extractives dans la réalisation d’objectifs de développement économique et social plus vastes, avec pour conséquence des taux de pauvreté plus élevés et dans certains cas des conflits armés. Ceci est parfois appelé la « malédiction des ressources naturelles ».

Les parlements peuvent jouer un rôle important dans l’amélioration de la gouvernance du secteur des industries extractives. Ses trois fonctions fondamentales – représenter les intérêts des électeurs, légiférer, et surveiller la branche exécutive – sont essentielles pour améliorer la gouvernance et la gestion des ressources naturelles. Ceci s’explique par le fait que les législateurs sont chargés de veiller à ce que le gouvernement alloue les revenus de manière appropriée, de contrôler la collecte et la dépense des recettes du gouvernement et d’assurer la mise en œuvre des politiques et de la législation. En outre, le Parlement contrôle les « cordons de la bourse » (contrôle des dépenses publiques), ce qui lui donne le pouvoir d’examiner, modifier et autoriser les budgets nationaux.

 

Le Portail des industries extractives

Aujourd’hui, les députés sont confrontés à une pression internationale croissante prônant la transparence et le développement durable. Ils doivent également compter avec une société civile de plus en plus organisée et vocale qui utilise une gamme de nouvelles technologies pour les responsabiliser. En outre, ils sont invités à soutenir l’exploitation des ressources naturelles, tout en étant en même temps appelés à protéger le climat.

Ce portail vise à renforcer les travaux parlementaires sur les industries extractives en informant, engageant et en mettant en contact tous les acteurs concernés. Pour ce faire, le portail permettra d’identifier les meilleures pratiques et les points d’action pour les parlementaires, les membres du personnel parlementaire, les praticiens, les responsables gouvernementaux et la société civile. L’objectif global est d’amener le Parlement à l’avant-plan de ce processus politique, et de parvenir à une gouvernance transparente, responsable et durable du secteur des ressources naturelles.

Développé avec le soutien du Groupe de la Banque mondiale, le portail est disponible en anglais, français et arabe, et sera bientôt disponible en portugais. Il est construit autour de quatre domaines thématiques :

1) L’action parlementaire : cette section porte sur les trois fonctions essentielles du parlement – législative, représentative et de contrôle – ainsi que la budgétisation et explore quelles mesures concrètes les parlements peuvent prendre pour renforcer la gouvernance dans les industries extractives.

2) L’engagement citoyen : les stratégies de mobilisation citoyenne visent à relier les parlements aux personnes qu’ils représentent. Et ce, dans le but de permettre au parlement d’adopter des politiques plus éclairées, efficaces et adaptées, et de mieux s’acquitter de sa fonction de contrôle.

3) Transparence et données ouvertes : une transparence accrue tout au long de la chaîne de valeur est essentielle à l’amélioration de la gouvernance du secteur des industries extractives. Cette section permettra d’aborder une variété de questions liées à la transparence et à la lutte contre la corruption, y compris l’Initiative de transparence des industries extractives et un nombre croissant d’initiatives en faveur des « données ouvertes ».

4) Fonds de ressources naturelles : en ce qui concerne les Fonds de ressources naturelles (FRN), le Parlement a un rôle très important à jouer qui va bien au-delà de sa fonction de superviser le gouvernement. Cette section examinera non seulement les règlements qui régissent les FRN, mais aussi le rôle du Parlement dans le processus politique qui façonne ces décisions règlementaires.

Ces quatre domaines d’étude répondent aux besoins variés des parlementaires en leur fournissant des informations, des ressources et des points d’action qui leur seront utiles dans leurs activités quotidiennes.

Pour des commentaires ou des questions, veuillez communiquer avec l’équipe AGORA à Info@agora-parl.org.

Error message

The file could not be created.

Parliaments & Extractive Industries

The extractive industries sector: an opportunity for development

The oil, gas and mining sectors contribute significantly to government revenues, GDP and export in resource-rich countries. Despite this opportunity for development, many resource-rich countries fail to use the extractive industries sector for wider economic and social development, resulting in higher poverty rates and, in some instances conflict. This is sometimes referred to as the 'resource curse'.
 
Parliaments can play an important role in improving governance of the extractive industries sector.  Its three core functions – representing constituent interests, legislating, and overseeing the executive branch – are crucial to improving the governance and management of resources. This is because legislators are responsible for ensuring that the government allocates revenue appropriately, for scrutinising the government's collection and expenditure of revenue, and for implementing legislation and policies. Additionally, parliament holds the 'power of the purse' (control over public expenditures), giving it the authority to review, amend and authorise national budgets. 
 
 

The Extractive Industries Portal

Today’s MPs are confronted with a strong international push for transparency and sustainable development.  They also face an increasingly organized and vocal civil society that uses a range of new technologies to hold them to account.  Moreover, they are asked to support the exploitation of natural resources, while at the same time being called upon to protect the climate.  
 
The aim of this Portal is to strengthen parliamentary work on extractive industries by informing, engaging and connecting all relevant actors. To do so, the Portal will help identify best practices and parliamentary action points for parliamentarians, parliamentary staff, practitioners, government officials and civil society. The overarching objective is to help bring parliament to the fore of these political processes, and arrive at transparent, responsible and sustainable governance of the natural resource sector.  
 
Developed with the support of the World Bank Group, the Portal is available in English, French and Arabic and will soon launch in Portuguese.  It is built around four thematic areas:
 
1) parliamentary action: This section focuses on parliament’s three key functions of law-making, representation, and oversight and budgeting.  It explores what concrete steps parliaments can take to strengthen extractive industries governance.  
 
2) citizen engagement: Citizen engagement strategies aim to connect parliaments with the people they represent.  They do so with the aim of positioning parliament to deliver more informed, effective and responsive policies, and to better carry out its oversight function.
 
3) transparency & open data: Increased transparency across the entire value chain is critical to improved governance of the extractive industries sector.  This section will explore a range of issues pertaining to transparency and anti-corruption, including the Extractive Industries Transparency Initiative and the growing number of ‘open data’ initiatives.  
 
4) natural resource funds: With regard to natural resource funds (NRFs), parliament has a very important role to play that goes well beyond its task of overseeing the government. This section will review not just the regulations that govern NRFs, but the role of parliament in the political processes that shape those decisions. 
 
These four issue areas cater for the changing needs of parliamentarians by providing information, resources and action points relevant to their daily work.  
 
For comments and questions, please contact the AGORA team at info@agora-parl.org