Les plans de développement stratégique destinés aux parlements

Portrait de AGORA administrator

Un plan de développement stratégique est un document élaboré par une institution, qui définit les réformes et les actions nécessaires pour rendre cette institution plus productive et mieux adaptée aux besoins des parties prenantes. Les entreprises, les organismes publics et les organisations non gouvernementales élaborent de tels plans. Les parlements ne sont en rien différents des autres institutions dans leur capacité à profiter de ces plans.

La planification du développement stratégique s’est avérée constructive pour aider les parlements à élaborer leur propre plan de développement. Parmi ses avantages, on peut citer :

  • Les plans de travail annuels peuvent se baser sur les plans stratégiques. Il est ainsi plus facile de faire en sorte que les activités soient directement liées aux objectifs stratégiques et au développement global de l’institution ;
  • La planification du développement stratégique encourage un examen constant des réalisations et identifie donc les secteurs d’activité dans lesquels des retards sont enregistrés en permanence ; et
  • Les plans de développement stratégique élaborés pour les parlements et en leur nom contribuent à la promotion d’une meilleure coordination de l’aide extérieure.

La planification stratégique n’est ni simple ni facile, même pour les institutions les plus matures. Étant donné la nature politique des parlements, elle est particulièrement délicate. Toutefois, l’expérience indique que les difficultés rencontrées peuvent être surmontées, de sorte que la planification stratégique constitue une méthode cruciale, indispensable et (souvent) même unificatrice pour réunir différents acteurs autour des mêmes objectifs de développement.

Un plan de développement stratégique doit déterminer les objectifs de développement à long terme d’une institution, puis identifier les meilleures approches pour atteindre ces objectifs. Les étapes les plus importantes et les secteurs d’activité prioritaires d’un tel processus sont les suivants :

1.     Vision, mission et valeurs

Il faut tout d’abord définir une vision, après quoi un énoncé de mission doit être élaboré, basé sur cette vision. L’énoncé de mission doit comprendre une liste d’objectifs classés par ordre de priorité.

2.     Évaluation des besoins/analyse initiale

Le parlement doit recueillir des informations dès les premières étapes de la planification afin de pouvoir prendre des décisions avisées. Après avoir déterminé sa position exacte, le parlement peut alors déterminer où il veut aller et comment il compte s’y rendre.

3.     Élaboration

La planification stratégique et les processus décisionnels doivent s’achever par des objectifs stratégiques et une feuille de route indiquant des manières d’atteindre ces objectifs. Les objectifs stratégiques du plan de développement d’un parlement doivent comprendre une série de cibles à atteindre au cours d’une période donnée. Pour s’assurer d’atteindre ces objectifs, il est nécessaire de définir une série d’activités à entreprendre, de préciser quelles personnes ou quels groupes sont chargés de chaque action, et de fixer des échéances réalistes.

4.     Mise en œuvre et suivi

On constate d’expérience que les plans se ressemblent énormément en raison des acteurs participant à leur mise en œuvre. La leçon la plus importante que l’on ait apprise à cet égard est que les acteurs internes au parlement sont, toutes choses étant égales par ailleurs, les mieux à même d’assumer les tâches les plus importantes. De plus, leur participation directe est utile pour assurer l’appropriation adéquate et efficace de la planification par l’institution, y compris l’ensemble des partis politiques et l’administration. 

5.     Évaluation

Outre le suivi quotidien, des évaluations à plus long terme sont vitales pour assurer la pertinence et la cohérence du plan de développement stratégique au fil du temps.

6.     Adaptation du plan

Si des changements se produisent au sein du parlement pour l’une ou l’autre raison, il peut être nécessaire de réorienter ou de modifier le plan de développement stratégique du parlement. 

 

Il est important de se souvenir que bien que la planification du développement stratégique soit souvent un processus complexe, tendu et parfois contradictoire, il s’agit aussi généralement d’un instrument de changement et de développement très constructif et précieux. Les parlements sont responsables du bon développement de l’institution parlementaire, et leurs dirigeants doivent s’engager à mener un processus inclusif et participatif.

Error message

The file could not be created.

Strategic Development Plans

AGORA administrator's picture

A strategic development plan is a document developed by an institution that identifies the reforms required and the necessary actions to make the institution more productive and responsive to stakeholders. Corporations, government bodies and non-government organizations develop such plans and parliaments are no different from other institutions in their ability to benefit from such a plan.

Strategic development planning has proven to be constructive in supporting parliaments in developing their own development plans. Among the benefits are the following:

Annual work plans can be based on strategic plans. This helps ensure that activities are directly linked with strategic objectives and overall institutional development; 

Strategic development planning encourages a consistent review of achievements and thereby identifies areas where progress is lagging on an on going basis; and 

Strategic development plans for and on behalf of parliaments are helpful in promoting improved coordination of external aid. 

Strategic planning is not simple or easy even in more mature institutions, and it is particularly challenging given the political nature of a parliament. Yet experience indicates that the challenges can be overcome so that it constitutes a crucial, indispensable and (often) even unifying method of gathering different actors around the same development objectives. 

A strategic development plan should determine an institution's long-term goals for development and then identify the best approaches for achieving those goals. The following the most important steps and priority areas during such a process: 

1. Vision, mission and values 

A vision must first be defined, after which a mission statement should be developed based on that vision. The mission statement should include a list of prioritized goals. 

2. Needs assessment/baseline analysis 

A parliament must gather information at the early stages to ensure it can make informed decisions. After determining exactly where it stands, the parliament can then determine where it wants to go and how it plans to get there.

3. Formulation

Strategic planning and decision-making processes should end with strategic objectives and a road map of ways to achieve those objectives. The strategic objectives of a parliament’s development plan should include a series of targets to be achieved during a given period of time. To ensure these objectives are completed, it is necessary to define a series of activities to be undertaken, specify which individuals or groups are responsible for each action, and develop realistic timelines for delivery.

4. Implementation and monitoring 

Experience shows that plans are remarkably similar in terms of which actors are involved in implementing the plan. The most important lesson learned in this respect is that internal parliamentary actors are, all things equal, best suited for having responsibility for key tasks. Their direct engagement is also useful in ensuring adequate and effective ownership by the institution, including all political parties and the administration.

5. Evaluation 

In addition to daily monitoring, longer-term evaluations are vital to ensure the relevance and coherence of the strategic development plan over time.

6. Adaptation of the plan 

A reorientation or alteration of the parliament strategic development plan may be necessary if key changes occur in the parliament for one reason or another.

It is important to note that although strategic development planning is often a complex, tense and sometimes contradictory process;, it is usually also a highly constructive and valuable instrument of change and development. Parliaments are responsible for the successful development of the parliamentary institution and its leadership should commit to leading an inclusive, participatory process.