Élaboration et mise en œuvre du projet parlementaire

Portrait de AGORA administrator

Au terme de l’analyse du contexte politique dans lequel fonctionne un parlement, tout projet d’appui à ce parlement doit être conçu pour s’adapter à ce contexte et appuyer les réformes. Un tel processus comporte quelques étapes capitales qui reflètent le cycle de vie d’un programme ou d’un projet.

 

Évaluation des besoins

Une évaluation des besoins consiste à étudier en profondeur et à documenter les besoins d’un parlement et les défis qu’il doit relever. Afin d’être crédible, une telle évaluation doit être réalisée essentiellement en personne, par une équipe d’experts techniques qui disposent d’une excellente connaissance à la fois des normes et bonnes pratiques internationales et du contexte national dans lequel s’inscrivent les travaux parlementaires. L’évaluation peut être d’ordre général et porter sur tous les aspects des travaux du parlement ou se concentrer sur des thèmes déterminés au préalable relatifs à certains aspects de ses travaux (par exemple les TIC, la fonction législative, le dialogue avec les citoyens).

Une fois l’objet de l’évaluation des besoins déterminé, il est possible d’utiliser plusieurs outils pour recueillir des informations, des données et des connaissances :

·        Un examen préliminaire des documents : celui-ci peut être réalisé avant le début des travaux dans le pays. Il s’agit de l’examen des documents fondamentaux qui définissent les pouvoirs et les rôles du parlement, tels que la constitution du pays, le règlement intérieur du parlement, un plan de développement institutionnel, les procès-verbaux des séances, les règlements relatifs aux ressources humaines, des comptes rendus publiés par les médias et les rapports des comités parlementaires.

·        Des enquêtes : le recours à des questionnaires pour recueillir le point de vue du plus grand nombre possible de parlementaires et de membres du personnel du parlement. Il permet de mener des recherches quantitatives et de comprendre le point de vue des acteurs qui ne jouent pas un rôle de leadership au sein du parlement.

·        Des entretiens : ils permettent des discussions approfondies avec les principaux acteurs parlementaires, dont les représentants de tous les groupes parlementaires et le secrétariat du parlement.

·        Des groupes de réflexion : réunir de petits groupes de parties prenantes qui travaillent au parlement ou pour celui-ci (par exemple des représentants d’organisations de la société civile [OSC] et des médias, des membres du personnel) permet de recueillir des informations de manière efficace tout en donnant aux principaux acteurs l’occasion de débattre.

Une fois les données et les informations recueillies, il est important de valider les conclusions éventuelles avec les principaux acteurs pour qu’ils puissent y apporter des précisions supplémentaires. L’objectif ultime est l’élaboration d’une série de recommandations basées sur les informations recueillies, qui constitueront la base d’un projet d’appui au parlement.

 

Élaboration du projet

La première étape de l’élaboration du projet consiste à définir les résultats généraux qui devraient être atteints avant la fin du projet. Ces résultats doivent être à la fois ambitieux et réalistes. En outre, ils doivent être clairs et concis. Une fois les résultats attendus déterminés, leurs produits spécifiques et les activités qui permettront de les atteindre doivent être définis. Les produits et les activités précisent comment atteindre les résultats.

Le descriptif du projet doit aussi inclure les indicateurs – de référence et idéaux – qui permettront le suivi et l’évaluation du projet ainsi que la mesure de ses résultats. Il doit comprendre une description claire de la façon dont le projet sera mis en œuvre, y compris ses modalités de gestion, ses coûts, sa stratégie et les ressources qui lui sont nécessaires. Le projet doit prévoir des plans de travail annuels définissant les activités qui se dérouleront chaque année pour contribuer à atteindre ses résultats généraux.

Nombre de projets emploient à temps plein un personnel technique national et international jouissant d’une expérience et d’une expertise suffisantes pour mettre en œuvre de tels projets et pour renforcer les capacités du personnel des parlements et des parlementaires eux-mêmes.

 

Mise en œuvre du projet

Les programmes d’appui parlementaire s’inspirent d’un ensemble d’activités et d’approches qui dépendent du contexte et des besoins de chaque parlement. Dans certains cas, les programmes d’appui peuvent collaborer avec le personnel du parlement pour accroître l’efficacité des comités parlementaires, tandis que dans d’autres cas, ils peuvent collaborer directement avec les parlementaires pour renforcer leur capacité à communiquer avec les citoyens. On distingue plusieurs approches de la collaboration avec les parlements :

1. L’approche inclusive : les initiatives émanant de plusieurs parties constituent un moyen non discriminatoire de faire participer les partis au pouvoir et les partis de l’opposition politique aux programmes de renforcement des institutions parlementaires. De telles initiatives peuvent aussi servir à assurer la participation de l’opposition à des discussions sensibles sur le plan politique ;

2. Le rehaussement des normes internationales : il est souvent possible d’éviter les problèmes potentiels d’appropriation du programme en insistant sur les normes internationales. Cette stratégie peut aider à minimiser les accusations selon lesquelles un certain donateur imposerait ses propres priorités à une institution parlementaire ;

3. La coopération Sud-Sud et la coopération régionale peuvent s’avérer utiles pour renforcer la mobilisation en faveur des facteurs du développement parlementaire : l’établissement d’un lien entre les objectifs du développement parlementaire local et les programmes régionaux peut contribuer à sensibiliser les pays aux défis institutionnels et aux faiblesses auxquels est confronté un parlement. Une priorité absolue doit être de veiller à ce que ces programmes prévoient le partage d’informations et d’expertise entre les pays qui ont rencontré des difficultés similaires en matière de développement. Le soutien régional est accueilli favorablement dans la plupart des pays, et il offre souvent de véritables solutions qui ont été testées dans des situations similaires.


On trouvera ici une liste non exhaustive des activités des programmes d’appui parlementaire :

1. Des comités parlementaires : les programmes collaborent avec le personnel des comités pour renforcer ses capacités de préparation de rapports et effectuer des analyses visant à améliorer la compréhension des travaux des comités par les parlementaires. Il peut s’agir de consultations publiques, de l’adoption d’outils pour la normalisation des rapports des comités, ou de l’automatisation et de la normalisation des autres opérations de routine ;

2. La surveillance : les programmes font participer les parlementaires et le personnel des institutions parlementaires aux opérations qui visent à évaluer leurs besoins, et ils élaborent des recommandations en vue d’améliorer les pratiques de surveillance, comme la forme des séances de questions-réponses ;

3. Le renforcement des capacités : les programmes peuvent appuyer des formations destinées aux parlementaires et/ou au personnel des institutions parlementaires afin d’introduire des outils de contrôle budgétaire ou d’analyse politique. Des réunions et des débats publics sur des questions importantes peuvent aussi favoriser l’institutionnalisation de ces compétences ;

4. La sensibilisation et la participation des citoyens : les programmes peuvent collaborer avec les services administratifs responsables de la sensibilisation des citoyens ou organiser des tables rondes qui donnent aux citoyens l’occasion de discuter de questions politiques avec leurs représentants. De plus, ils peuvent appuyer les efforts visant à développer les bureaux de circonscription des parlementaires dans leur district d’origine ;

5. Les infrastructures : les programmes peuvent collaborer avec l’administration parlementaire pour améliorer ses services, par exemple par l’installation de lignes Internet à haut débit, ou pour mettre en œuvre de nouveaux services tels que Hansard (transcription textuelle des débats) ou des systèmes de vote électronique ;

6. Les réformes : les programmes peuvent collaborer avec les comités établis pour recommander et/ou mettre en œuvre des réformes telles que la réforme des règles internes du parlement, la modernisation des comités et d’autres initiatives similaires.

Suivi et évaluation

La mise en place d’indicateurs de projet et de systèmes de suivi dès la mise en route d’un programme est le meilleur moyen d’obtenir des mesures exactes des résultats des programmes de développement parlementaire. Le rapport coût-efficacité du suivi peut aussi être relativement bon si le suivi est intégré dans les stratégies de coopération technique tout au long de la mise en œuvre du projet. Un suivi efficace fait appel à différents outils à même de mesurer l’impact et la réussite des activités et des produits au cours de leur progression, tels que des sondages auprès des participants, des entretiens de sortie et des séances de rétroaction informelles avec les équipes de projet et le personnel du parlement. Une fois par an, il convient d’organiser un dialogue plus formel entre le personnel du projet et les responsables parlementaires. Des évaluations formelles et indépendantes doivent avoir lieu à la moitié de la durée de vie du projet et au terme de celle-ci.

Error message

The file could not be created.

Project Formulation and Implementation

AGORA administrator's picture

Having analysed the political context in which a parliament operates, a project in support of the parliament must be designed to fit the context and to support reforms. There are some crucial steps to such a process that reflect the life cycle of a programmme or project.

Needs Assessment

A Needs Assessment is a process by which there is an in-depth review and research of the needs and challenges facing a parliament. To be credible, such an assessment must be done mostly in person and with a team of technical experts that have both a strong knowledge of the national context in which the parliament works and international standards and best practices. An assessment can be general and review all aspects of a parliament's work or can focus on pre-determined themes related to portions of the parliament's work (e.g. – ICT, law-making, engagement with citizens).

Once the subject of the needs assessment has been determined, there are several tools that can be used to gather information, data and knowledge. These include:

  • Desk Review of Documents: This can be done before the in-country work commences. This is a review of the crucial documents that define the authority and capacity of a parliament and can include the constitution of the country, the rules of procedure for the parliament, a corporate development plan, records of sessions, human resource regulations, media reports and committee reports.
  • Surveys: The use of questionnaires to gather the perspective of as many parliamentarians and staff as possible. This allows for a quantitative form of research and to gain an understanding of the views of those actors who may not have leadership roles within the parliament.
  • Interviews: This will allow in-depth discussions with key actors within the parliament, including representatives from all parliamentary groups and the secretariat of the parliament.
  • Focus Groups: The gathering of small groups of stakeholders that work in or with parliament (e.g. – CSOs, media, staff) enables the gathering of information in an efficient manner while allowing for a discussion amongst key actors.

Once the data and information is gathered it is important to validate any findings with the key actors to allow for further clarification. The eventual goal is to develop a series of recommendations, based on the information gathered, that will form the basis of a project to support the parliament.

The Governance Assessment Portal aims to be a hub of information and a valuable entry-point on democratic governance assessments. It seeks to provide UNDP staff, national counterparts and the wider community of stakeholders with information on:
  • tools for assessing governance
  • existing initiatives for measuring democratic governance at the national, regional and global level
  • how to measure governance with regard to specific areas of governance such as corruption or local governance
  • how to use global indicators more correctly
  • opportunities to connect and share knowledge with other practitioners and experts.
 

 

Project Formulation

The first step in formulating a project is to define the broad outcomes that are expected to be completed by the time the project ends. These outcomes should be aspirational but also realistic. They should also be clear and concise. Once identified, the specific outputs and activities to achieve the outcomes must be defined. The outputs and activities are the details of how the outcomes will be achieved. The project document should also include indicators – both baseline and aspirational – to allow for the monitoring and evaluation of the project and to measure results. The document should include a clear description of how the project will be implemented, including management arrangements, costs, strategy and required inputs. The project should plan for annual work plans that define the activities that will take on an annual basis to advance the achievement of the overall outcomes.Many projects employ full time national and international technical staff that has experience and expertise to implement such projects and to build the capacity of parliamentary staff and parliamentarians.

 

Project Implementation

Parliamentary support programmes draw from an array of activities and approaches depending on the context and needs of a given parliament. In some instances, support programmes may work with parliamentary staff to bolster the effectiveness of parliamentary committees, while in other instances, they may work directly with MPs to strengthen their outreach capacities to citizens. Several aApproaches to working with parliaments include:

  1. Inclusive approach: Multi-party initiatives are a non-discriminatory means of incorporating ruling and opposition political parties into parliamentary strengthening programs. Such initiatives can also function to ensure opposition participation in politically sensitive discussions;
  2. Emphasizing international standards: Potential problems regarding programmed ownership can often be avoided by emphasizing international standards. This strategy can help minimize accusations that a particular donor is imposing its own priorities on a parliamentary institution;
  3. South-South and regional cooperation can prove useful for increasing engagement on parliamentary development factors: linking local parliamentary development goals to regional programmes can help increase national awareness of institutional challenges and weaknesses facing a parliament. A key priority should be to ensure that programmes involve sharing information and expertise among countries that have had to address similar development issues. Regional support is well received in most countries and often provides real solutions that have been tested in similar situations.

Activities conducted by parliamentary support programmes may include, but are not limited to, the following:

  1. Parliamentary committees: Programmes work with committee staffers to improve their capacities to draft reports and conduct analyses to enable them to effectively support aimed at improving MPs as the committee conducts its work . understanding of committee work . These may include conducting public consultations, adoption of tools for the standardization of committee reports and automation and standardization of other routine processes;
  2. Oversight: Programmes engage MPs and staffers in processes to gauge their needs and develop recommendations aimed at improving oversight practices, such as the format of question and answer sessions;
  3. Capacity building: Programmes may support trainings for MPs and/or parliamentary staff to introduce budgetary oversight or policy analysis tools. They may also convene meetings and public discussions on important issues to help institutionalize these skills;
  4. Outreach and citizen participation: Programmes may work with the administrative services responsible for citizen outreach or hold roundtables that afford citizens opportunities to discuss policy issues with their representatives. They may also support efforts to develop MP constituency offices in their home districts;
  5. Infrastructure: Programmes may work with parliamentary administrations to improve services, such as installation of high speed internet, or implementationing of new services, such as Hansard (verbatim transcription) or electronic voting systems;
  6. Reform processes: Programmes may work with committees established to recommend and/or implement reform processes, such as reforms to parliamentary internal rules, modernisation committees, and other similar initiatives.

 

Monitoring and Evaluation  

Establishing project indicators and monitoring systems from the start of a programme is the best way to attain accurate measurements of the results of parliamentary development programmes. Monitoring can also be relatively cost-effective if it is integrated into technical cooperation strategies throughout the period of project implementation. Effective monitoring includes the use of various tools that can measure the impact and success of activities and outputs as they progress. This can include surveys of participants, exit interviews, and informal feedback sessions with project teams and parliamentary staff. On an annual basis there should be a more formal process of dialogue amongst project staff and parliamentary leaders. Formal and independent evaluations should take place at the mid-point of the life of a project and at the end of the project term. For more information on this subject, please click here.