Tunisie: Inauguration de l’Espace d’information et de ressources _ Assemblée nationale constituante

AGORA moderator's picture

Le Président de l’Assemblée nationale constituante, Moustapha Ben Jâafar et la Représentante résidente adjointe du PNUD en Tunisie, Selomey Yamadjoko, ont inauguré, dans le Palais du Bardo, un nouvel Espace d’information et de ressources.
Ce lancement a eu lieu en présence des ambassadeurs du Japon, de Belgique, de Suisse et du Canada ainsi que de nombreux membres du secrétariat du parlement, heureux de voir ce nouvel espace mis à la disposition de l’institution grâce à l’appui du Projet du PNUD d’appui au processus constitutionnel, à l’Assemblée et au dialogue national. 
Ce centre d’information et de ressources constitue un espace d’accès à l’information et d’échange d’idées. Des séances de renforcements des capacités des acteurs parlementaires (élus et membres de l’administration parlementaire) y seront organisées.
Des séances de formation sur le thème de « l’éthique au parlement » prennent déjà place du 16 au 20 octobre. Pr Noureddine Mouelhi de l’Université d’Ottawa et Christophe Lescot de Assemblée nationale française y présentent les fondements et les défis de l’éthique pour un secrétariat d’Assemblée.
A l’avenir, le Centre accueillera de nombreuses activités. Des cycles de formations sont panifiés pour de la prochaine législature et des séances d’accueil des nouveaux élus y seront organisées. 
Un second espace, appelé « Box Agora » dédié à la formation en ligne sur les parlements vient également s’ajouter. Cet espace permet notamment un accès informatique à différents modules de formation en ligne spécialement développés pour le parlement tunisien, en collaboration avec « Agora », le portail de développement parlementaire.