3. REDD+

Portrait de AGORA administrator

Le Programme de collaboration des Nations Unies sur la réduction des émissions liées au déboisement et à la dégradation des forêts dans les pays en développement (REDD+) est un mécanisme international qui incite les pays en développement à mieux protéger leurs ressources forestières, à les gérer et à les utiliser avec sagesse, en vue de contribuer à la lutte mondiale contre les changements climatiques. En attribuant une valeur financière au carbone stocké dans les forêts sur pied, REDD+ lutte contre le déboisement et la dégradation des forêts, et encourage la conservation, la gestion durable des forêts et l’accroissement des stocks de carbone forestiers.

Un accord a bien été conclu à Cancún lors de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en décembre 2010, mais il faut encore mettre en place un mécanisme REDD+ à part entière, et jusqu’à présent, les activités du programme REDD+ concernent la préparation des pays en développement à ce mécanisme, c’est-à-dire des efforts de renforcement des capacités et d’élaboration de politiques communément appelés « préparation à REDD+ ». L’étape suivante, au cours de laquelle des paiements seront faits pour récompenser la réduction et l’élimination des émissions, pourra encourager un développement à faibles émissions de carbone, respectueux du climat.

Le programme REDD+

Le programme ONU-REDD est le fruit de la collaboration entre la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) et le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement). Il vise à aider les pays à se préparer en vue du mécanisme REDD+. Le site Internet du programme ONU-REDD (www.un-redd.org) donne accès aux documents des programmes ONU-REDD nationaux des pays qui mettent en œuvre de tels programmes en ce moment, soit la Bolivie, le Cambodge, la République démocratique du Congo, l’Équateur, l’Indonésie, le Panama, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Paraguay, les Philippines, les Îles Salomon, la Tanzanie, le Viet Nam, le Congo, le Sri Lanka et la Zambie.

Le parlement sera un acteur primordial du processus REDD+ national. Il participera aux projets et activités liés à la mise sur pied d’un système de gouvernance national crédible et inclusif pour la mise en œuvre de REDD+. Le parlement élaborera les lois et les cadres juridiques qui régiront la manière dont le pays gère ses forêts. Il adoptera et examinera également les budgets REDD+ alloués à ce processus, et il veillera à ce que des mesures de lutte contre la corruption soient inscrites dans le système national REDD+. Ce faisant, le parlement peut contribuer à promouvoir la gestion transparente, équitable et responsable des fonds REDD+ dans son pays.

3. REDD+

AGORA administrator's picture

Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation in developing countries (REDD+) is an international mechanism that creates an incentive for developing countries to better protect, manage and wisely use their forestry resources, as a contribution to the global fight against climate change.  By creating a financial value for carbon stored in standing forests, REDD+ concerns deforestation and forest degradation, and also includes conservation, sustainable management of forests and enhancement of forest carbon stocks.

While an agreement was reached in Cancun at the Conference of the parties to the UN Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) in December 2010, a full-fledged REDD+ mechanism is still to be put in place, and activities to date relate to developing countries’ preparation to such mechanism, i.e. capacity- and policy-building efforts generally known as “REDD+ readiness”. The next phase, in which payments are made for verified reduction and removal of emissions, can promote low-carbon, climate-resilient development.

The REDD+ Programme

The UN-REDD Programme is a collaboration between FAO, UNDP and UNEP that seeks to support countries in preparing for the REDD+ mechanism. The UN-REDD Programme web site (www.un-redd.org) provides access to national UN-REDD programmes documents for the countries currently implementing such programmes, i.e. Bolivia, Cambodia, Democratic Republic of the Congo, Ecuador, Indonesia, Panama, Papua New Guinea, Paraguay, Philippines, Solomon Islands, Tanzania, Viet Nam, Congo, Sri Lanka and Zambia.

Parliaments will be key actors in national REDD+ processes. They will be involved in projects and activities related to building credible, inclusive national governance systems for REDD+ implementation. Parliaments will develop laws and legal frameworks that will govern the way countries manage their forest. They will also adopt and scrutinise the REDD+ budgets for the process, and ensure that anti-corruption measures are built in national REDD+ systems.  By doing so, parliaments can help promote the transparent, equitable and accountable management of the REDD+ funds in their countries.