Le paysage politique actuel confronte les démocraties à des défis complexes d’envergure mondiale.
La mondialisation, les changements de pouvoir au niveau géopolitique, l’évolution du rôle et de la structure des organisations et institutions (supra)nationales, ainsi que le développement des technologies de communication modernes modifient notre environnement. Les phénomènes transnationaux, tels que les migrations et le changement climatique, influent sur les dynamiques des conflits et du développement, sur la citoyenneté et sur la souveraineté des États. La hausse des inégalités, de même que la polarisation et l’exclusion sociales qu’elles génèrent, faussent la représentation et l’expression politiques, causant l’effritement de l’électorat centriste modéré, pourtant essentiel.
Ces dynamiques alimentent la vision largement contestée selon laquelle la démocratie serait en déclin. Certes, des événements continuent d’ébranler la résilience de la démocratie et, semble-t-il, de fragiliser et de menacer les systèmes démocratiques à travers le monde. Pourtant, les valeurs démocratiques continuent d’être exprimées et défendues parmi les citoyens et les institutions nationales et internationales.
Cette synthèse du rapport 2017 d’IDEA International sur l’état de la démocratie dans le monde: Étude de la résilience démocratique, décline les principaux défis actuels de la démocratie et les conditions propices à sa résilience. Le riche corpus de données obtenu à partir des nouveaux indicateurs sur l’état de la démocratie dans le monde permettra d’orienter les interventions stratégiques et de définir des solutions. Les évaluations mondiales et régionales de l’état de la démocratie couvrent la période allant de 1975, année du début de la troisième vague de démocratisation, à 2015. Elles sont complétées par une analyse qualitative des défis auxquels a été confrontée la démocratie jusqu’en 2017.
Accédez à la version numérique de l'État de la démocratie dans le monde et des Indices de l'État de la démocratie dans le monde.