Passar para o conteúdo principal
Document image

Conformément à son engagement vis à vis des parties prenantes sénégalaises, des citoyens et des instances de l’ITIE Internationale, le Comité national de l’ITIE a publié son deuxième Rapport ITIE portant sur l’année 2014. Les conclusions du rapport ITIE permettent une meilleure compréhension des contours du secteur extractif et constituent un important pas vers la promotion de la transparence dans les secteurs minier, gazier et pétrolier. Le rapport ITIE établit à plus de 117 milliards de francs CFA (dont 11,8 milliards proviennent du secteur des hydrocarbures) la contribution du secteur extractif à l’économie sénégalaise (< 2% du PIB).

Le rapport ITIE du Sénégal fait un rapprochement au titre de l’année 2014, des paiements déclarés versés à l’Etat par les entreprises extractives enregistrées au Sénégal et des paiements déclarés perçus par l’Etat de ces entreprises.

L’objectif du rapport ITIE 2014 est de renforcer la compréhension du niveau des contributions du secteur extractif au développement économique et social du Sénégal en vue d’améliorer la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur extractif.

Le rapport intervient dans un contexte de débat national axé sur les conditions et procédures d’octroi des contrats dans le secteur pétrolier. Ainsi, le Rapport présente également les procédures d’octroi dans le secteur extractif sénégalais et propose quelques orientations pour consolider la gouvernance publique des industries extractives au Sénégal.

 

Document to download
Year
Region
Country