Passar para o conteúdo principal
Document de Plaidoyer Pour la Participation Politique des Personnes Handicapées du Bénin

Depuis les années 1990, le Bénin a opté pour un système démocratique basé sur le respect des droits humains et la participation de tous au processus de développement. Bien que le Bénin soit doté d’une constitution, base de la mise en place progressive des leviers d’une démocratie participative au Bénin, les personnes handicapées continuent de subir les pires formes d’injustice et de discrimination notamment quant à leur participation politique, contrairement au principe de l’égalité avec les autres citoyens.

De ce fait, l’implication des personnes handicapées dans l’animation de la vie politique et la gestion des affaires publiques est mise à rude épreuve d’où la nécessité d’apporter une riposte collective à cette situation injuste et inéquitable qui prive ces personnes de la jouissance d’un des droits fondamentaux de l’homme, le droit à la participation politique.

Ce document de plaidoyer est une invite à toutes les parties prenantes de l’animation de la vie politique au Bénin (gouvernement, parlement, partis politiques, CENA, cour constitutionnelle, etc) pour prendre les mesures idoines afin de corriger cette injustice et de donner aux personnes handicapées la possibilité de servir leur pays aussi bien sur le plan politique que publique.

Il est élaboré par la Coalition des Organisations de la Société Civile pour les Elections et la Paix au (COSCEP) engagée dans la lutte pour l’avènement d’une société inclusive dans laquelle personne ne doit être laissé de côté. Il est financé par l’Institut Républicain chargé des questions Internationales (IRI).

Document nature
Year
Country